Les deux frères Koivu avec le Canadien?
Luc Gélinas
Mardi 27 mars 2001 - (RDS)
(Plantation, Floride)- En juin prochain, lors du repêchage de la Ligue nationale qui aura lieu à Fort Lauderdale, le Canadien jouera gros en sélectionnant deux jeunes espoirs en première ronde. Dans le pire des scénarios, André Savard réclamera dabord le cinquième joueur de lencan. Puis le directeur-général du Tricolore aura de nouveau la chance de prendre le micro pour annoncer une autre sélection vers le vingtième rang (choix de première ronde des Capitals obtenu dans la transaction pour Zednik et Bulis).
À moins dune "fructueuse" série de défaite pour terminer la saison, oubliez les deux talents exceptionnels que sont Jason Spezza et de Ilja Kovalchuk, deux jeunes hommes identifiés par plusieurs comme étant de futurs joueurs de concession. Cependant d'autres joueurs très talentueux seront aussi disponibles et parmi eux, on retrouve Mikko Koivu, le frère cadet du capitaine du Canadien.
Actuellement classé quatrième sur la liste de dépistage de l'Europe, Mikko sera repêché au premier tour.
Les rapports des dépisteurs mentionnent que le cadet des Koivu est un joueur habile qui passe et feinte bien.
"Comparé à moi, le jeu de mon frère est moins axé sur le patin et le maniement du disque. Mikko est plus gros que moi et il est moins rapide, mais par contre, il plus efficace dans les coins de patinoire et devant le filet", dexpliquer le grand frère en buvant son café.
Installé dans le lobby de lhôtel, où loge actuellement le Canadien en Floride, Saku ne se fait pas prier pour parler de son jeune frangin avec qui il rêve de jouer à Montréal.
"Nous en avons parlé à quelques reprises. Mikko sait quil devrait être choisi en première ronde et que le Canadien devrait repêcher avant le dixième rang. Ça sera intéressant à voir", ajoute-t-il.
Sil est moins rapide que Saku, Mikko possède cependant un avantage important sur son frère aîné. À dix-huit, le jeunot de la famille fait 6 pieds 2 pouces et plus de 170 livres. Mais à travers les géants de la LNH, il faut avouer que la petite taille et le poids plume de Saku ne lont jamais freiné. Malgré ses 5 pieds 10 pouces et 180 livres, le capitaine du Canadien n'a pas peur d'aller dans le trafic et de jouer de façon intense. Voilà un atout que possède aussi le jeune Mikko, qui selon son frère, joue avec la même énergie et le même désir de vaincre.
"Mikko se comporte bien dans l'aspect physique du jeu. Il est aussi un bon fabriquant de jeu mais il devrait lancer plus souvent au lieu de chercher la passe parfaite. Mais je suis surtout très fier de voir quil joue avec fougue. Mon petit frère a un gros coeur et il travaille très fort", dexpliquer le numéro onze.
Et même si Mikko ne présente pas des statistiques aussi intéressantes que Saku au même âge, son talent semble indéniable et on dit de lui quil possède la même finesse et la même créativité que son grand frère.
Mais est-ce quun jeune homme sensé et promis à un bel avenir aimerait réellement être repêché par le Canadien? Et sil y a un jeune espoir qui connaît vraiment tout le drame de ce qui se déroule à Montréal, cest bien Mikko Koivu. Depuis que son frère Saku a disputé son premier match avec le Tricolore en 1995, léquipe a vu défiler trois directeurs-généraux et quatre entraîneurs-chefs en six saisons. Ajoutez aussi un changement de président et la vente de léquipe! Comble de malheur, le Canadien va maintenant rater les séries pour une troisième année consécutive et il y a aussi la pression de jouer dans une ville où le hockey est scruté à la loupe et où les journalistes sénervent avec un rien.
"Mikko sait ce qui pourrait lattendre à Montréal. Personnellement, depuis le premier jour, je ne regrette rien de mon aventure avec le Canadien. De plus, la transition entre lEurope et la LNH sera beaucoup plus facile pour lui car peu importe ou il jouera, je serai là pour lui expliquer comment ça marche. Limportant cest dêtre fort mentalement, et cest le cas de mon frère", de raconter Saku.
Voilà ce qui est rassurant!